En sortir grandis, préparer l'avenir... la contribution du TAO

By in
731
En sortir grandis, préparer l'avenir... la contribution du TAO

Le coronavirus est, bien sûr, une catastrophe sanitaire et économique. Peut-être sera-ce aussi une catastrophe pour le lien social, la manière d’interagir entre humains, tant il pousse à généraliser la distance entre nous, et naturellement le travail à distance. Mais toute chose comporterait, paraît-il, ses germes d’opportunités ?

 

Certains disent être amenés, face au fléau, à revoir leurs conceptions du Monde et les modèles à promouvoir…

 

Plus modestement, nous vous proposons de nous saisir de la période actuelle, chargée et stressante mais aussi parfois génératrice de temps plus libre, pour réfléchir et préparer le Futur.

 

Pour cela, RIST envoie tous les deux jours (à 16H) à sa communauté des textes de réflexion originaux produits par ses équipes et concernant le management de la recherche et de l’innovation, et aussi l’avenir des fonctions support. Des textes augmentés de liens, audios et vidéos, et permettant l’interaction…

 

Textes de réflexion et présentation ouverte de nos approches innovantes, de cas et réalités de terrain, questionnements et ouvertures de débats. Le thème central du TAO TANK© (les fonctions support du Futur) est bien entendu fortement concerné par ce que pourraient être les retombées de la crise covid. Et plus généralement, plus généreusement, le TAO ouvre ses portes et alimente plusieurs chroniques de la série « Pour en sortir grandis… »

 

Et comme toujours, en mêlant l’observation, l’action et la réflexion…hors des modes managériales, en tentant de saisir les vrais courants à l’œuvre dés aujourd’hui et dessinant le Futur, en se donnant les chances de ne pas rater les bonnes et vraies vagues, en apprenant à anticiper ces vagues tels les surfeurs, à les attraper comme il faut et au bon moment…

 

Comme le disait, Anne Vanet, Vice présidente digital transformation et open science de l’Université Paris Diderot lors de l’Université d’été RIST 2016 :

 

Il nous faut une « cécélération », être entre accélération et décélération !… Mais pourquoi pas aussi un peu de silence ? Le renouvellement des connaissances, la montée en charge de nouvelles expertises, le déploiement international des formations, le business, les déplacements, les transformations, tout doit s’accélérer, mais les nouvelles pédagogies, la capacité d’intégration du cerveau humain sauront-elles relever le défi ? Inversement : foisonnement, vitesse, saturation ne facilitent pas l’ancrage et la réflexion…Comment respirer, s’ennuyer, bénéficier du silence malgré nos systèmes trépidants ?

 

Parmi les premiers textes d’inspiration TAO :

Le nouveau pentagone : une représentation de l’hypermodernité (l’un des postulats servant à assoir mes travaux du tao, par Catherine Kuszla, Professeure à l’Université Paris Ouest La Défense, membre de RIST, et François Fort, CEO de RIST et enseignant chercheur à l’Université Paris Dauphine) https://rist-groupe.fr/en-sortir-grandis-preparer-lavenir-1-construire-une-representation-de-notre-environnement-hypermoderne/

 

Cécélération, pourquoi ? Comment ? (un autre fondement du tao, qui se veut cécélérant, par Anne Vanet, Vice présidente digital transformation et open science de l’Université Paris Diderot) https://rist-groupe.fr/en-sortir-grandis-2-ceceleration-pourquoi-comment/

 

Quatre approches pour sortir la réflexion du sillon tout tracé… (un enjeu majeur pour le tao, qui expérimente dans ce domaine, par David Bitton du cabinet DB&A, François Fort, CEO de RIST et enseignant chercheur à l’Université Paris Dauphine, Driss Ksikes d’HEM, partenaire de RIST, Dominique Laffon du cabinet Cayak – partenaire de RIST, chercheur à la Chaire théorie et méthodes de la conception innovante e Mines ParisTech, membre du Cercle des innovateurs de Dauphine, Hammad Squalli d’HEM, partenaire de RIST) https://rist-groupe.fr/en-sortir-grandis-4-quatre-demarches-pour-reflechir-en-sortant-des-sentiers-battus/

 

Qu’est-ce que l’individuation ? Comment renforcer l’empathie vis-à-vis des individus ? (une rubrique qui s’appuie directement sur les travaux du tao, avec des extraits de Danilo Martucelli, professeur de sociologie à l’Université Paris-Descartes, faculté des sciences humaines et sociales – Sorbonne, Véronique Paolantoni, consultante Conscientia HR, Caroline Pailloux, CEO de Ignition Program, Philippe Portier, chercheur et consultant RIST et François Fort, CEO de RIST et enseignant chercheur à l’Université Paris Dauphine) https://rist-groupe.fr/en-sortir-grandis-5-pour-plus-dempathie-vis-a-vis-des-personnes-rist-sort-happyfew/

 

Quelles fonctions support face à la crise des cadres de proximité et des opérationnels ? (l’un des 8 thèmes du tao 2, programme 2020 – 2023, par Sophie Grünfelder, chercheuse au meta RIST Lab et à l’Université de Lorraine, soutenue par le Pôle Santé de HEC Montréal et François Fort, CEO de RIST) https://rist-groupe.fr/7-quelles-fonctions-support-face-a-la-crise-des-cadres-de-proximite-et-des-operationnels-le-projet-sopamap-support-des-operationnels-et-du-management-de-proximite/

 

Quelles fonctions support face à la dégradation régulière des indicateurs de santé psychique au travail ? L’atelier expérimental du TAO TANK© SVP Psy (l’un des ateliers expérimentaux de l’axe santé mentale au travail du tao 2, par François Fort, CEO de RIST, et Vincent Loury (formateur, consultant et psy Palo Alto chez RIST) https://rist-groupe.fr/en-sortir-grandis-8-quelles-fonctions-support-face-a-la-degradation-reguliere-des-indicateurs-de-sante-psychique-au-travail/

 

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon confinement, une belle prudence, du courage et de l’audace dans la préparation de l’action à venir !

 

L’équipe tao

54321
(0 votes. Average 0 of 5)
Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.