Françoise Colaïtis, vous êtes déléguée générale adjointe du pôle de compétitivité @Cap Digital qui a décidé de devenir partenaire du TAO Tank©. Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre notre aventure ?
« Lorsque l’on pense « transition numérique », entreprise de demain, état plateforme, …les mots qui viennent spontanément à l’esprit sont le plus souvent : avènement d’une économie de la donnée, bouleversement des usages et des modèles économiques, intelligence artificielle, etc … C’est dire si l’idée de changement est spontanément associée à des ruptures technologiques et d’usage, à un bouleversement de la création de valeur économique. Associer « Innovation » à la Gestion des Ressources humaines, ou aux Fonctions support, n’est pas le réflexe le plus immédiat.
Et pourtant, comment imaginer des transformations d’ampleur dans les organisations, en perdant de vue deux impératifs de base, à mener en parallèle, et avec une égalité de priorité : repenser la relation avec le client, mais aussi repenser le rôle des collaborateurs.
Cap Digital a toujours mis en avant l’enjeu essentiel que constitue la formation tout au long de la vie, et notre lieu #EdFab a été conçu pour appuyer la mutation des organisations et des modalités de formation, par l’innovation et l’expérimentation.
La gestion des RH (#GRH) et des fonctions support va bien au-delà des questions de parcours de formation et d’acquisition de compétences, elle s’intéresse plus globalement aux trajectoires des individus dans l’entreprise et dans la société, aux modalités d’organisation du travail. Dans tous ces secteurs aussi, le numérique et l’innovation changent la donne. Nous rejoignons le @TAO Tank pour en débattre avec les autres parties prenantes, dans un lieu dont l’ouverture et la multidisciplinarité nous conviennent bien, et avec l’objectif concret d’y puiser de la matière pour construire de nouvelles formes d’action vers nos membres. »